Dougai Bijoux, Créatrice de bijoux en cuivre et perles anciennes
Depuis 30 ans, ma passion pour la création n’a cessé de croître.
Après un voyage en Afrique en 1992, j’ai commencé mes premières créations de bijoux uniques en perles anciennes.
Depuis 2016, j’ai découvert le cuivre..
Installée dans les Pyrénées Orientales, face au Mont Canigou, je crée des bijoux en cuivre et en perles anciennes qui flirtent avec l’originalité, au style ethnique, ou chic, et totalement unique.
Dougai Bijoux, c’est un voyage dans l’univers du cuivre et de la perle ancienne.
Pour me suivre en direct sur les réseaux sociaux, c’est par ici que çà se passe :
https://www.facebook.com/dougaibijoux/
https://www.instagram.com/dougai.bijoux/
De la perle au cuivre
C’est au Mali, en Afrique de l’ouest, que j’ai découvert la perle ancienne. Au début en os, puis coquillage, ou pierre semi-précieuse, elle servait de talisman, de parure capillaire ou de symbole de richesse.
Sa rareté, sa petitesse et son charisme lui ont très vite valu une place de choix dans les échanges commerciaux et particulièrement durant le moyen âge lors de la conquête des nouveaux territoires par les explorateurs, voyageurs ou commerçants.
La perle a traversé le temps, les siècles parfois, sans ternir, et garde tout son éclat d’histoire, de voyage et de culture.
Littéralement passionnée par cet objet, j’ai donc commencé à créer des bijoux uniques en perles anciennes, en exposant pendant plusieurs années en Afrique, en France et en Europe.
Pays coloré, à la culture ancestrale forte, ce continent riche en symboles, formes et couleurs a largement influencé mon style ethnique.
En 2005, j’ai posé mes valises dans le Conflent et c’est ici, dans ce cadre idyllique, que naissent mes nouvelles créations en cuivre et perles anciennes.
Mes techniques de travail
Le cuivre est pour moi une véritable source d’inspiration.
Je cherche sans cesse de nouvelles formes et assemblages pour vous offrir des bijoux qui ont un sens, teintés de créativité, de passion, au caractère unique et au style ethnique.
Tous mes modèles sont réalisés dans mon atelier, travaillant à partir d’une plaque de cuivre ou fil.
Ils sont coupés à la cisaille ou à la scie à chantourner, puis viennent les étapes de perçage, ponçage, parfois martelage.
Certaines créations restent à l’état de cuivre naturel et d’autres sont oxydées.
Les oxydations sont entièrement artisanales, et réalisées dans des bains de sel, de vinaigre, terreau, …..
A chaque fois, la magie de la chimie demeure un mystère et dévoile alors des teintes allant du bleu profond, au bleu lagon, vert émeraude, brun,…
Chaque création est ensuite revêtue d’une couche de vernis, cire ou résine afin de la maintenir du ternissement.
Les matériaux ou apprêts sont achetés en France ou en Europe, pour minimiser les transports, et sont donc soumis aux normes de la bijouterie artisanale.